mercredi 4 février 2009

Pourquoi ce blog?

Vague étonnement et un peu d'incompréhension de la part d'un proche cette après-midi :
Qu'est ce qu'il te prend de faire un blog tout d'un coup? Ça ne te dérange pas de montrer qui tu es au premier venu du web? Cela répond-il à un besoin quelconque?
Pas de doutes, j'ai mis les deux pieds dans le plat avec ce blog! Ces interrogations bien légitimes, ce sont aussi les miennes. Ce sont celles que tout blogueur se pose depuis le tout début. Car le web, ce n'est pas la place du village où circulent des gens avec lesquels vous pourrez toujours faire plus ample connaissance si l'envie vous en prend. Le web est un espace unidirectionnel dans lequel toutes sortes d'individus et d'organisations peuvent récolter ce que vous y avez semé, et de manière beaucoup plus efficace que ce que le commun des mortels s'imagine. Les techniques de datamining existent depuis des dizaines d'années, et l'explosion des données disponibles à la volée constitue un mets de choix. Et lorsque l'on connaît un peu la nature humaine, il est contradictoire de prétendre que l'on n'a jamais rien à cacher sur Internet! Ce n'est pas une question de honte, c'est une exigence de rationalité. Il est par conséquent nécessaire de se fixer des limites à ne pas franchir. En ce qui me concerne, bloguer n'est pas parler à un confident, à un ami, ni même à un parfait inconnu. L'anonymat du web et l'anonymat de l'inconnu sont incommensurables. Ainsi, il ne sera jamais question sur ce blog de détails dits "personnels" de la vie de quiconque, et a fortiori de tous ceux que je connais.

Bloguer, c'est d'abord laisser une trace pour les autres de ce que l'on juge important, beau, nécessaire ou simplement drôle. Cela est peut-être une façon détournée d'exposer sa vie, car ces choses sont constitutives de notre existence même. Mais c'est aussi la raison pour laquelle il y a tant d'écrivains et tant de livres. Nous espérons confusément être un jour utile à quelqu'un, éveiller en cette personne des pensées semblables aux nôtres, partager l'expérience de la condition humaine pour emprunter les termes d'Hannah Arendt.

Le blog est avant tout une création (plus ou moins "artistique"). Il est le résultat d'une production humaine, qui in fine ne possède pas de réponse à la question du pourquoi. Pour ma part, bloguer est une nouvelle expérience. Je verrai bien où elle me mènera. Carpe diem!

2 commentaires:

  1. une carpe par jour n'étant pas forcement suffisant, je me permettrai de saluer cette injonction cyber-espacique.

    RépondreSupprimer
  2. "the man who shouted i at the heart of the world" did not write anything else ...? onegai

    RépondreSupprimer