Prendre le TGV, c’est un peu vivre une expérience sociale inattendue à chaque reprise. Non, je ne parle pas des retards et autres incidents qui bien que malvenus n’ont rien d’extraordinaires. Je parle des gens, de mes congénères voyageurs, dont la personnalité semble se réaliser pleinement dans cet espace fermé mais néanmoins public.
Mise en situation : quelqu’un a pris votre place. Que faites-vous?
En revanche, dans le premier, il faudra franchement mettre les pieds dans le plat. Demandez-lui suffisamment fort pour que vos voisins l’entendent, qui est le gredin qui a osé le/la léser de ses places. Allez-y franchement, ne faites pas les choses à moitié, sinon vous allez vous retrouver à lui faire la conversation durant tout le trajet (alors que le but de la manœuvre est seulement de contribuer à la sérénité des non-fétichistes de la rame, c'est-à-dire de vous même). Affirmez-lui toute votre indignation face à ces attitudes si peu respectueuses des autres. Rajoutez en des couches tant que la personne ne se décidera pas à prendre une décision. Si elle décide de rester là ou elle est, elle arrêtera à coup sûr de râler, en tout cas elle le gardera pour elle. Sinon elle s’en ira d’elle-même récupérer les places si chères à son cœur, ce qui sera un spectacle des plus divertissants pour tous les voyageurs du wagon!
La prochaine fois je tente cette dernière stratégie, promis. En attendant, une bonne lecture sur ce qu'est le comportement passif agressif ici. A bientôt pour une nouvelle tranche de vie sur les rails!
Mise en situation : quelqu’un a pris votre place. Que faites-vous?
- Solution 1 : Vous changez de place sans rien dire puisque peu importe, vous êtes seul et vous n’êtes pas un fétichiste des places numérotés.
- Solution 2 : Vous prenez vos précautions et faites remarquer à la personne son mauvais placement et qu’au moindre pépin vous regagnerez votre place.
- Solution 3 : Vous changez de place sans rien dire et vous n’arrêtez pas de répéter à votre fille à très haute voix que « le vilain monsieur a pris nos places ».
- Solution 4 : Horreur ! Vous faites dégager sans ménagement le fraudeur trop baba-cool à votre goût avant que le contrôleur n’ait eu le temps de valider son méfait.
En revanche, dans le premier, il faudra franchement mettre les pieds dans le plat. Demandez-lui suffisamment fort pour que vos voisins l’entendent, qui est le gredin qui a osé le/la léser de ses places. Allez-y franchement, ne faites pas les choses à moitié, sinon vous allez vous retrouver à lui faire la conversation durant tout le trajet (alors que le but de la manœuvre est seulement de contribuer à la sérénité des non-fétichistes de la rame, c'est-à-dire de vous même). Affirmez-lui toute votre indignation face à ces attitudes si peu respectueuses des autres. Rajoutez en des couches tant que la personne ne se décidera pas à prendre une décision. Si elle décide de rester là ou elle est, elle arrêtera à coup sûr de râler, en tout cas elle le gardera pour elle. Sinon elle s’en ira d’elle-même récupérer les places si chères à son cœur, ce qui sera un spectacle des plus divertissants pour tous les voyageurs du wagon!
La prochaine fois je tente cette dernière stratégie, promis. En attendant, une bonne lecture sur ce qu'est le comportement passif agressif ici. A bientôt pour une nouvelle tranche de vie sur les rails!
nice, tu as oublié la rancune silencieuse qui fera que la personne posera une bombe la prochaine fois qu'elle entendera "Veuillez nous excuser pour le retard..."
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